Quelques articles intéressants du blog de Nereide, passionnée de danse à Toulouse

Se partager l'espace de danse en soirée
Débutant(e) - Puis-je inviter de meilleurs danseurs que moi ?
Courbe de Progression en Danse
Peut-on apprendre plusieurs danses en même temps?

Je ne sais pas danser, je n'y arriverai jamais...

Halte au défaitisme. Ma propre expérience me pousse à penser que tout le monde peut devenir bon danseur en rock'n'roll, et ce, quelles que soient ses prédispositions pour cette danse. Bien évidemment, certains auront plus de facilités que d'autres, mais il ne faut jamais oublier que c'est en forgeant que l'on devient forgeron ! Et c'est en dansant souvent, en répétant les techniques apprises, que l'on commence à appréhender le style et la danse rock'n'roll.
Il suffit simplement de faire le premier pas... Ensuite, votre intérêt augmente, votre motivation grandit, et vous ne pouvez plus vous en passer !

Tout apprentissage est individuel, que l’enseignement, les cours, soient collectifs ou particuliers.

Bien apprendre c’est donc respecter votre progression, pas celle d’un(e) autre.

Chaque niveau (débutant, intermédiaire, confirmé, expert) représente une étape dans votre compétence de danseur(se) mais le passage de l’un à l’autre n’est ni linéaire, ni régulier, et dépendra beaucoup de votre assiduité et de la régularité de votre pratique hors cours. Faites confiance à votre professeur pour vous indiquer la meilleure marche à suivre.

Donc ne pas brûler les étapes...

Quelque soit son niveau de danse, du niveau débutant au niveau confirmé, le plaisir de danser est toujours présent, et ne fait qu'augmenter. Pour progresser, il est nécessaire de bien avoir assimilé les techniques de base. Par analogie avec une matière moins sympathique, on ne fait pas des multiplications sans connaître les chiffres... Dans la pratique de toutes les danses, c'est exactement le même principe. Pas de progression sans bases solides.

Pour danser le rock'n'roll, il faut avoir une bonne condition physique...

Nul besoin d'être un sportif accompli pour danser le rock'n'roll. Même avec une condition physique dans la moyenne, vous pouvez apprendre à danser le rock'n'roll.
Le rock'n'roll se danse sur une grande variété musicale avec des tempos différents, pas uniquement sur des musiques rapides voire très rapides. Bien évidemment, plus la musique est rapide, plus il faut enchaîner rapidement les déplacements et les passes.

Pratiquer le rock'n'roll va me permettre de perdre du poids...

Oui et non. Ce qui est certain, c'est que vous allez davantage vous dépenser, et donc brûler bon nombre de calories. Mais si vous augmentez vos apports énergétiques, nulle perte de poids en vue.
Danser le rock'n'roll est avant tout un bon moyen de pratiquer une activité physique et ludique où la convivialité est de mise, sans ennui ni lassitude.

Je n'oserai jamais danser au milieu d'une piste de danse...

Certains pensent être la cible de tous les regards lorsqu'ils pratiquent une danse de couple sur une piste de danse. Certains pensent même être constamment jugés... Evitons la paranoïa: tout ceux qui vous entourent sont venus pour danser, et sont comme vous. 
Les ambiances en soirée rock'n'roll sont très conviviales. Tolérance, échange, partage et convivialité sont les maîtres mots qui priment lors de la pratique du rock'n'roll.

Je n'ai pas de partenaire, puis-je apprendre une danse de couple ?

Oui, et c'est même parfois mieux, surtout lorsque l'on commence à apprendre.
Danser toujours avec un(e) même et unique partenaire est un frein au niveau de la progression car cela génère de mauvaises habitudes de danse et de guidage. Le guidage du danseur manquera de précision, et la danseuse ne sera pas toujours à l'écoute du danseur, anticipant ou non les mouvements.
Pendant les cours collectifs, les élèves se répartissent généralement en cercle ou en ligne autour du professeur qui demande aux danseurs/danseuses de changer régulièrement de partenaire. Ainsi même s'il n'y a pas exactement le même nombre de filles et garçons, personne ne reste longtemps sans danser. 
Il n'y a donc aucun obstacle à ne pas avoir de partenaire car le rock'n'roll est une danse sociale. À ce titre, il est universel et permet à des personnes qui ne se connaissent pas de danser ensemble.

Le rock'n'roll est une danse de vieux...

Evitons les préjugés: si l'apprentissage de la danse est dynamique, les élèves seront dynamiques, ce n'est pas une question d'âge, mais de mentalité. D'autre part, le rock'n'roll se danse sur de nombreux genres musicaux, anciens ou modernes. Il se pratique par exemple sur certains morceaux de Mika, Thomas Dutronc, Shakira, Céline Dion, Black Eyed Peas, Placebo, etc...
Tous les goûts cohabitent pour le plus grand plaisir de tous les danseurs, des plus jeunes aux plus anciens. On peut ainsi commencer dès le plus jeune âge la pratique du rock'n'roll, et ce, sans aucune limite: le plus important, c'est l'envie de danser !

J'ai deux années de cours, je n'ai plus besoin de prendre de cours...

Un danseur classique répète sans cesse ses gammes, les mouvements de base qui caractérisent sa danse. En rock'n'roll, c'est exactement la même chose, notamment au niveau du pas de base, que l'on pense maîtriser, et des passes que l'on croit connaître. Prendre des cours permet d'entretenir son niveau et de continuer à progresser. Tous les professeurs de rock'n'roll continuent à travailler leur pas de base, avec ou sans variantes.

Puis-je apprendre plusieurs danses dans un même cours ?

Certaines structures de danse, écoles ou associations, proposent des cours pendant lesquels vous apprenez plusieurs danses. Vous commencez l'heure de cours par exemple par 30mn de rock'n'roll puis 30mn de valse. Parfois c'est 4 danses, 15 minutes chacune. Par expérience, j'ai pu constater que la plupart des élèves ayant une année de ce type de cours ne maîtrisaient pas complètement les bases. Alors que la plupart des élèves qui avaient commencé en début de saison (septembre) dans un cours hebdomadaire seulement consacré au rock étaient déjà en niveau confirmé.
Pour progresser dans une danse, il est nécessaire de pratiquer régulièrement et donc, si possible, de prendre un à deux cours d'une heure par semaine, sans oublier une pratique régulière en dehors des cours. Pour apprendre deux danses, je pense qu'il faut pouvoir leur consacrer du temps en apprentissage et en pratique, et surtout les apprendre dans des cours différents. J'estime que l'apprentissage du rock'n'roll ou de toute autre danse, de couple ou non, ne se galvaude pas.