Rock, danse & musique

Rock, niveaux

Rock Interprétation

Boogie Woogie

Lindy Hop

Jazz Roots avec Carole

Naissance des danses Swing et du Rock N'Roll :
Historique Simplifié

La naissance du Lindy Hop et de la musique «Swing»

Il faut remonter aux années 1920-1930 aux Etats-Unis pour comprendre pleinement les origines du Rock'n'Roll. À l'époque, la musique jazz/swing est à la mode et de nombreux big bands remplissent les salles de spectacle, notamment à Harlem dans les dancings «Le Coton Club» et «Le Savoy».

Sous l'impulsion de la communauté noire, une danse de couple à la touche très africaine apparaît : le Lindy Hop.

L'arrivée en Europe du Lindy Hop

Le Lindy Hop se codifia progressivement puis débarqua en Europe à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, en même temps qu'une musique très à la mode : le Boogie Woogie.

À Paris, à l'époque de la libération, Saint-Germain-des-Prés devient le lieu de rassemblement d'une nouvelle génération d'écrivains, de musiciens et d'artistes. C'est l'époque du Café de Flore, des Deux Magots et des caves. Tout le monde se massait dans les caves pour admirer les musiciens et les danseurs.

Les «Rats de Cave», surnom donné aux danseurs des caveaux de Saint-Germain-des-prés, pratiquent alors une évolution du Lindy Hop, codifié et européanisé.
En rapport avec le nouveau style de jazz, le Be-Bop, les touristes et les habitués donnèrent ce nom à la danse des caves. Le nom Be-Bop est resté jusqu'à l'arrivée fracassante de la musique Rock'n'Roll.

La déferlante Rock'n'Roll

Véritable déferlante planétaire, la musique Rock'n'Roll fut d'abord une musique de révolte touchant un très large public majoritairement adolescent. Brisant certains tabous liés à la sexualité et à la morale puritaine américaine, le rock'n'roll, symbole de liberté et d'indépendance, est pour les jeunes l'occasion de se détacher de la musique sage de leurs parents.

En quelques années, le rock'n'roll, qui est le plus grand phénomène de culture populaire de notre temps, impose son style et ses idoles. La France n'échappe pas à cette mode, et un quiproquo journalistique assimile alors la musique rock'n'roll au style de danse pratiqué dans les caveaux.

Les évolutions du Rock'n'Roll... des simplifications à l'extrême...

La façon de danser évolue constamment depuis les années 1950, on retrouve ainsi en France de très nombreux styles, des styles qui diffèrent selon les régions, mais surtout en fonction des goûts musicaux et des influences d'autres danses comme par exemple le rock acrobatique, les danses sportives, les danses swing, et plus récemment le West Coast Swing.

Le Rock'n'Roll a longtemps été dansé dans les bals populaires, surtout sur les musiques des années 60. Le style de la danse d'aujourd'hui a beaucoup évolué, il s'est codifié, il est devenu plus technique et nécessite de prendre des cours. Danser le Rock'n'Roll «sauvage», sans technique, est assez réducteur et ne permet pas de s'exprimer pleinement sur la musique et sur d'autres genres musicaux.

Parmi les rocks épurés, on peut citer le rock 4 temps communément appelé étudiant, ou lillois ou versaillais. Un rock, certes plus facile d'apprentissage, mais dont les limites sont vite atteintes.

Liens Wikipedia

 Rock'N'Roll (danse)

 Boogie Woogie (danse)

danseurs 1