SWINGING SATURDAY : Grande journée de découverte du Swing
avec Carole Martins & Raphaël Dupas à AUCH
Samedi 21 Mai 2016
Soirée dansante Rock / Swing (Boogie-Lindy Hop) à partir de 21h00
Salle du POP CIRCUS - Salle du LeVA, rue du Général de Gaulle, 32000 Auch
Avec l'association CHABADANSE : https://www.facebook.com/chabadanse/
Evénement Facebook : https://www.facebook.com/events/1717652088482611/
L’association Chabadanse d’Auch (32) vous convie le Samedi 21 Mai 2016 à une après-midi swing suivie d'une soirée dansante dès 21h00 !
Inscriptions : https://www.inscription-facile.com/form/RM1f5nyLKeOf9oTqcJfO
12h45-14h15 14h30-16h00 16h15-17h45 18h00-19h30
A partir de 21h00
Contact & renseignements : |
|
Formules 1 Stage de danse de couple (Boogie ou Lindy Hop) + 1 Stage de Solo Swing/Jazz Roots (3h00 de cours) 1 Stage à la carte (1h30 de cours) Soirée dansante |
Les danses / les niveaux
BOOGIE WOOGIE niveau confirmé
Le Boogie Woogie est une danse de couple en 6 et 8 temps dont l'intention essentielle est l'interprétation de la musique boogie woogie, swing, rock, mais pourquoi pas d'autres styles musicaux. L'autre donnée intrinsèque de cette danse est la complicité avec son ou sa partenaire, dans le guidé (lead) ou le suivi (follow), dans l'écoute musicale, dans la connexion, dans le plaisir partagé. Outre le travail sur une base en 6 plus en accord avec la musique et sur un style différent (position du corps, etc...), c'est la complicité avec le/la partenaire qui est l'atout principal de cette danse et la découverte de nouvelles passes plus spectaculaires (tombés, portés parfois, jeux de jambes). Pour suivre ce cours il est impératif d’avoir au minimum une année de cours et de pratique régulière du Boogie Woogie.
LINDY HOP
Le Lindy Hop (ou Jitterbug) est une danse de rue qui s’est développée dans la communauté noire-américaine de Harlem (New York) vers la fin des années 1920, en parallèle avec le jazz et plus particulièrement le swing. Le Lindy Hop est un mélange de plusieurs danses provenant des quatre coins des États-Unis à partir des années 1900, principalement le charleston, le breakaway et le collegiate. Le Lindy Hop utilise les mouvements improvisés des danses africaines avec la discipline de la structure en 6 et 8 temps des danses européennes. Le Lindy Hop est un mélange de danse en couple et séparée, venant de ses origines métissées. Les danses africaines séparent habituellement les hommes des femmes. La danse en couple est typiquement européenne. Le Lindy est une danse riche et diversifiée. Le Lindy se danse sur des musiques Swing, avec un tempo allant de 20 à 70 mesures par minute (MPM). Le Lindy Hop est l’ancêtre du rock qui s’en rapproche par le style musical et le pas de base. Cependant, là où le rythme du rock est plus carré, le lindy se rapproche du boogie-woogie avec un style «swingué», arrondi. (source Wikipedia)
Initiation/découverte du Lindy Hop : quelle que soit votre expérience en danse de couple ce niveau est accessible à toutes et tous.
Lindy Hop intermédiaire : pour participer, il est nécessaire d’avoir suivi au moins 10 heures de cours de Lindy Hop et de connaître des variations telles que le Swing Out, Lindy Turn, Circle, Charleston, He goes, She goes, Johnny’s Drop, Overkick , Tuck turn.
JAZZ ROOTS/SOLO SWING initiation/découverte
Dans ce stage, il s'agit de danse, bien sûr, mais pas de danse en couple. On danse tout(e) seul(e), en ligne avec le groupe, comme un madison ou une country solo par exemple. Pas besoin de savoir danser en couple (ni de savoir danser tout court !), on est là pour apprendre et surtout... s'amuser sur du swing, du jazz, et du charleston. A nous les rythmes endiablés des années 20 à 50 ! Le jazz roots (aussi appelé jazz authentique, jazz traditionnel ou jazz vernaculaire) est la danse afro-américaine solo des années swing (1920-1940), descendant de certaines danses africaines et du charleston, contemporain du Lindy Hop et des claquettes, et précurseur des danses de rues modernes telles que le funk et le hip-hop. Le terme "jazz roots" a été créé en 2002 par BrotherSwing pour différencier la danse jazz des années Swing de la danse jazz moderne (modern jazz) développées à partir des années 1940 par des chorégraphes comme Jack Cole, Bob Fosse ou Matt Mattox, qui ont expérimenté des mélanges entre différentes danses (danse classique, danses asiatiques, Claquettes) et fait perdre à la danse son ancrage dans le sol, sa rythmique et sa relation intime avec la musique pour trouver une résonance plus scénique. Le jazz roots inclut les danses (solo ou de groupe) des années swing comme le Shim Sham, le Big Apple (en), le Tranky Doo (en) et intègre un grand nombre de pas issus du charleston. (source wikipedia) Le niveau du stage est débutant : vous apprendrez quelques-uns des principaux mouvements de Jazz Roots (dont des pas du Shim Sham, du Jitterbug Stroll, du Charleston) au travers d’une chorégraphie rythmée.